Les cailloutés présentés dans cette rubrique sont des reproductions de motifs emblématiques du 19 ème siècle. Ils représentaient des nouveautés au tout début du siècle. Le caillouté « Empire » apparaît en France vers 1805 sur les reliures de Bradel, successeur de Derome et sera omniprésent jusqu’en 1820. Initialement bleu à veines blanches, il évolue vers le rouge ou gris à veines vertes, blanches et ocre. Sa principale caractéristique demeure les fins réseaux de minuscules « trous » crées par l’emploi de l’essence de térébenthine lors du broyage de la couleur.
Parallèlement, le motif « Agate » ou « marbré Français » se développe largement. L’essence de térébenthine est remplacée par de l’huile d’olive ou de lin ayant pour effet de créer un relief.
Les deux techniques de préparation des couleurs pouvaient être aussi mixées pour une même impression. Certains marbreurs agrémentaient parfois ces cailloutés de volutes ou de coquilles.
L’Allemagne, historiquement grand centre historique de création de papiers décorés dont les papiers marbrés, produit vers 1830 des motifs inédits qui connaîtront un grand succès : Les cailloutés « Oeil de chat » (« Sonnen-Marmor ») en font partie. Ils se caractérisent par l’emploi de la soude dans les préparations pigmentaires comme pour d’autres motifs qui ne sont pas encore représentés ici, mais nommés pour information : « schroëtel », « Gustav Marmor », « marbrés cassés », « papiers polonais ».