Motifs historiques
Le temps de l’expérience et de la découverte
En Europe, les français sont les premiers à utiliser les papiers marbrés comme élément décoratif dans la reliure. Au 17éme siècle, ils servent exclusivement aux reliures luxueuses et sont plaçés aux contreplats de celles ci (les contreplats sont les faces intérieures des plats de couverture du livre). Les papiers marbrés sont employés par un petit nombre de relieurs comme Maçé Ruette ( relieur du roi 1635-1644), Le Gascon, maître du décor filigrané, mais aussi Pasdeloup, Derôme et Le Breton. L’emblématique motif du 17 ème est le « petit peigne » qui prédomine jusqu’en 1680 : trés fin, il présente souvent cinq couleurs : bleu, rouge, ocre, vert et noir, parfois agrémenté de volutes. D’autres motifs seront crées à cette période mais se populariseront au siècle suivant.
Le 17 ème siècle est considéré comme l’âge d’or de la marbrure en France tant par la supériorité technique des réalisations que par la fraîcheur et la beauté des couleurs employées.
De très beaux exemples de ces papiers du 17 ème siècle sont présentés dans le catalogue de G. Guilleminot-Chrétien : « Papiers marbrés Français », issus des collections de la BnF.