Accueil Papiers de Fantaisie Marbrure

Marbrure

« On doit accepter tout ce qui surgit sur le bain, en laissant les choses se développer à leur manière » . F.Weiss, « L’Art de la marbrure », 1940.

 

Les présentations ci-dessous regroupent mes créations selon les techniques utilisées habituellement en marbrure.

Les compositions sont réalisées sur des bains très denses avec des outils variés permettant de placer les gouttes de couleur avec précision. La densité du bain permet l’immobilisation du motif et la possibilité de le travailler sans faire bouger toute la composition.

Les compositions en multi-passages consistent à superposer les impressions les unes après les autres :  ceci a pour effet de nuancer la couche picturale et d’entremêler les formes selon l’ordre choisi. Il n’y a pas de limites aux nombres de passages sur un même support.

Les cailloutés et les ombrés sont ici revisités par le jeu des couleurs et des échelles. Certains sont réalisés à partir de couleurs préparées avec divers adjuvants permettant l’obtention de matières graphiques surprenantes. Par exemple une couleur mal broyée présentera de minuscules fractionnements lorsqu’elle s’étendra à la surface du bain, l’exploitation de ce « défaut » permet alors la création d’une matière graphique originale.

Compositions

Multi-passages

Ombrés

Cailloutés