La popularisation des papiers marbrés.

L'art de marbrer le papier demeure en France étroitement lié à l'art de relier les livres et les pratiques ne se transmettent qu'oralement dans un climat de secret. On commence toutefois à trouver au 18ème siècle des descriptions techniques sur la marbrure dans des écrits d'intérêt général comme l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Les papiers marbrés sont désormais utilisés dans les reliures courantes et s'emploient aussi comme gardes volantes ( ils figurent aux contreplats et sur le premier et dernier feuillet volant du bloc texte ). Les motifs caractéristiques du 18ème sont des retours en force de motifs crées au 17ème siècle. Les "cailloutés", "old dutch", "coquilles", "feuille de chêne" sont emblématiques d'un age d'or de la marbrure en France, situé entre 1670 et 1740.
Les couleurs employées principalement sont le jaune, le bleu et le vert avec une dominante rouge.

Peignes droits à grandes volutes

9 images

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fabrication

Suivez les différentes étapes de fabrication des papiers à travers les différentes images ci-dessous

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    Pigments en poudre déstinés à être liés avec du fiel de boeuf, puis dilués à l'eau.

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    Les pigments broyés sont mis en pâte et dilués.

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    Le bac en inox contient la solution de gomme sur laquelle on vient déposer la couleur.

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    Le motif "feuille de chêne" est finalisé et s'étend sur toute la superficie du bac, prêt à être imprimé par transfert sur une feuille de même format.

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    Détail du motif "feuille de chêne" dessiné sur le bain, "en flottaison".

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    Pose de la feuille sur le bain en vue de l'impression du motif.

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    Les couleurs sont tirées avec un peigne.

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    Les couleurs sont tirées avec une pointe.

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    Le motif "feuille de chêne" en cours d'élaboration

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    Balais de chiendent utilisés pour projeter la couleur sur le bain.Série de peignes de divers écartements utilisés pour tirer la couleur et réaliser les motifs peignés.

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    Série de peignes de divers écartements utilisés pour tirer la couleur et réaliser les motifs peignés.Les couleurs sont disposées précisément sur le bain avant d'être organisées en fonction du motif recherché.

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    Les couleurs sont disposées précisément sur le bain avant d'être organisées en fonction du motif recherché.

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    Détail du motif "feuille de chêne" dessiné sur le bain, "en flottaison".