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Faux marbrés

Pendant la période révolutionnaire, les relieurs s’adaptent à la pénurie des matières premières grâce entre autre à la demi reliure (moitié cuir, moitié papier). Le déclin de la marbrure traditionnelle va de pair avec celui de la belle reliure et les solutions économiques trouvées par les relieurs favorisent tout d’abord l’emploi des papiers à la colle (voir rubrique « papiers à la colle »). Vers 1820, F.M Montgolfier descendant de la célèbre famille de fabricants de papier à Annonay en Ardèche depuis la fin du 14ème siècle, invente une nouvelle technique décorative. Le principe de fabrication consiste à projeter directement la couleur sur une feuille à l’aide d’une brosse de chiendent, puis de faire sécher la feuille à plat. Cette technique simple sera reprise et modifiée pour créer de nombreux motifs comme le « coulé romantique » ( séchage incliné de la feuille permettant à la couleur de couler), le « coulé st Anne » ( séchage incliné dans deux directions permettant des coulures croisées de la couleur), le « tourniquet » ( un mouvement de rotation est imprimé à la feuille pendant le séchage), le « raciné » dont les veines imitent la racine des arbres.
Ces papiers élégants étaient très utilisés pour la reliure des livres et des registres. Le motif Annonay orne encore aujourd’hui les cartons à dessins…

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Annonay

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Coulés romantiques