Le temps de l'expérience et de la découverte.

En Europe, les français sont les premiers à utiliser les papiers marbrés comme élément décoratif dans la reliure. Au 17éme siécle, ils servent exclusivement aux reliures luxueuses et sont plaçés aux contreplats de celles ci (les contreplats sont les faces interieures des plats de couverture du livre). La technique de la marbrure est employée par un petit nombre de relieurs comme Maçé Ruette ( relieur du roi :1635-1644) ou Le Gascon, maître du décor filigrané. L'emblématique motif du 17 ème est le "petit peigne" qui prédomine jusqu'en 1680 : trés fin, il présente souvent cinq couleurs : bleu, rouge, ocre, vert et noir. D'autres motifs seront crées à cette période mais se populariseront au siècle suivant.

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AnnonayAnnonay Bois gravés estampésBois gravés estampés CailloutésCailloutés Cailloutés dits Cailloutés dits "Agates" Cailloutés Empire dits Cailloutés Empire dits "Stormont" Cailloutés oeil de chatCailloutés oeil de chat Cailloutés persillés Cailloutés persillés cailloutes-veines-ombrescailloutes-veines-ombres CoquillesCoquilles Coulés romantiques Coulés romantiques Dos reliureDos reliure fabricationfabrication Feuilles de chênesFeuilles de chênes LinogravureLinogravure Marbrés de fantaisieMarbrés de fantaisie Papiers à la colle 18èmePapiers à la colle 18ème Peignes 19èmePeignes 19ème Peignes double combPeignes double comb Peignes droits à grandes volutes Peignes droits à grandes volutes Peignes old dutchPeignes old dutch Petits peignesPetits peignes PochoirsPochoirs Unis glacéUnis glacé